lundi 28 avril 2014

Pernod - Recette Traditionnelle




On l’attendait depuis quelque temps déja, elle est désormais disponible. Alors ? Que vaut cette nouvelle Pernod, et tiendra-t-elle toutes ses promesses.
Cela fait plusieurs mois voire plusieurs années maintenant que la rumeur prévoyait le retour de Pernod dans le monde de l'absinthe. Déjà présent depuis 2002 avec une absinthe qui n'a jamais suscité aucun intérêt par les amateurs, il était difficile d'imaginer qu'un nom aussi prestigieux que Pernod ne propose pas autre chose cette pseudo absinthe saturée de badiane qui n'évoquait guerre plus qu'un pastis à 68°.


Distillerie Pernod à thuir (l’album sur facebook)
Aujourd'hui Pernod revient avec l'absinthe  Pernod - Recette Traditionnelle, un produit qui se veut plus proche des traditions et qui mise d'avantage sur la qualité.
Distillerie Pernod à thuir (l’album sur facebook)
C'est dans la Distillerie à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, que Pernod s'est installé pour élaborer cette nouvelle recette.








Que peut-on dire de cette nouvelle Pernod ?
Commençons par la bouteille en elle même. Une bouteille de 70cl très réussie qui, elle aussi, renoue avec la tradition. On retrouve un macaron de verre si caractéristique des bouteilles Pernod, plus moderne cette fois-ci. La bouteille est légèrement bleutée, ce qui rappelle un peu les premières Tarragone, un bon compromis entre une bouteille colorée et une certaine teinte qui protège la couleur de l'absinthe. L'étiquette est également réussie.

Tradition oblige, cette nouvelle recette affiche 68°. Dès l'ouverture de la bouteille on est frappé par l'odeur de l'alcool de vin très agréable et qui donne envie (peut-être de bonnes capacités au vieillissement). La plante d'absinthe quant à elle vient directement de Pontarlier. Colorée naturellement, le résultat est très réussi, un beau vert pomme éclatant. le trouble est progressif et agréable  à observer.





A la dégustation on sent dès le départ un anis vert de qualité. j'ai eu le sentiment d'avoir quelque chose d'assez fruité sur le départ avec une plante d'absinthe qui s'enchaine bien et de manière assez équilibré, puis s'installe comme à son habitude pour durer encore et encore. En revanche on finit sur une note un peu trop amer à mon gout, qui, sans allez jusqu’à un sensation acre, m'a un peu dérangé.
En lisant d'autres avis je me suis apperçu que je n'étais pas le seul de cet avis. Mais rassurez ça n'est pas au point de gâcher l'ensemble, on y retourne sans problème. Mais s'il devait y avoir un bémol ce serait celui-là.
 Le tout est assez réussi , c'est une absinthe que je préférerai plutôt diluée pour en faire quelque chose de frais et rafraichissant ; j'en rachèterai sans problème.

 Il est difficile de faire un rapprochement avec les Absinthe Pernod Fils pré-ban ou Tarragone mais on ne peut que féliciter Pernod de revenir vers une absinthe traditionnelle et distillée.


J'ose espérer que cette nouvelle version se destine à totalement remplacer la précédente et qu'elle bénéficiera d'un large circuit de distribution, mais pour le moment je n'en sais pas plus.


Plus d'infos sur le site de pernod ainsi que sur l'heure vete ou elle reçoit un 14/20.

Pour finir une petite photo sur laquelle vous pouvez voir une Pernod fils 2014 à gauche et à droite une Pernod Fils pré-ban de 1900, 100 ans d'histoire....





samedi 12 avril 2014