dimanche 29 décembre 2013

Les Absinthes Tarragone


Bonjour à tous

Aujourd'hui je vous propose de nous intéresser un peu aux absinthes Tarragone, ces dignes héritières des absinthes historiques dont la production a continué après l'interdiction.

Spain: TARRAGONA. Old vintage town map plan. 1913

L'histoire de l'absinthe Tarragone commence après l'interdiction de l'absinthe en Suisse en Octobre 1910. Deux ans plus tard, en 1912, Pierre Pernod, de Pernod S.A. (Originaire de Couvet, Suisse, mais également implantée à Pontarlier), installe sa distillerie dans la ville de Tarragona en Espagne (Catalogne), une centaine de KM après Barcelone en descendant la cote espagnole. Son intention est essentiellement de permettre l'exportation d'absinthe dans les pays qui le permettent encore. A cette époque, la production d'absinthe est toujours autorisée en Espagne, elle n'y sera d'ailleurs jamais vraiment interdite.

PF Tarragona 1930/1936




Dès 1912 la distillerie va produire une absinthe dite "Pernod S.A Couvet", très proche voire identique de l'Absinthe Suisse Edouard Pernod, très populaire avant l'interdiction. Les plantes utilisées à l'époque seraient même importées directement de Suisse. Les bouteilles sont transparentes/bleutées, le cul est rentrant, et elles possèdent un macaron Pernod S.A de petite taille, incrusté dans la bouteille.
 En 1930 José M Banus prend alors la direction de la distillerie qu'il gardera jusqu'au milieu des années soixante. A partir de ce moment les bouteilles affichent le nom de JM Banus en bas de l'étiquette.












PF Tarragona 1936/1939



En 1936 Pernod S.A. est racheté par le groupe Français Pernod Fils; la recette change, sans toutefois être identique à la Pernod fils que l'on connait avant l'interdiction en France. Les bouteilles utilisées sont les mêmes qu'avant 1936 et arborent toujours le macaron Pernod S.A.

En 1939, la Production s'arrête durant la guerre et la distillerie tombe en sommeil  pendant plusieurs années.












PF 50's (l'étiquette ne change pas)



Vers 1950, la production reprend. Les bouteilles sont toujours transparentes mais perdent le coté bleuté, elles ne sont plus en verre soufflé mais produites industriellement. Le macaron a beaucoup moins de relief et affiche simplement Pernod. Le cul de la bouteille change également et devient plat. Le profil aromatique évolue lui aussi par rapport aux versions précédentes. On reconnait facilement les bouteilles du fait de leur macaron moins visible et moins en relief.













PF Tarragona 60's




A partir de 1960 : la mode est au pastis et aux anisés et Pernod fils met une certaine pression sur la distillerie pour arrêter la production d'absinthe qui vient concurrencer le marché des anisés en plein essor. L'équipe de JM Banus résistera encore quelques année mais finira par arrêter la production d'absinthe à la fin des années 60. Les bouteilles de cette époque son légèrement plus petite, teintées en vert, et la plupart ont de nouveau un macaron Pernod plus en relief. Suivant la tendance de l'époque, les dernières Tarragone ont d'avantage d'anis et de badiane que les versions précédentes. Ce sont, sans doute, les bouteilles que l'on trouve le plus facilement aujourd'hui, mais attention, avec le temps elles sont elles aussi vouées à disparaître.






Vous vous posez peut-être la question du prix de ces bouteilles ? Et bien, difficile de répondre car c'est un marché où il n'y a pas vraiment de règle établie. Une chose est sur, plus la bouteille est ancienne et plus elle sera chère. Prêtez attention à l'état général de la bouteille: l'étiquette, le niveau de liquide, l'état du bouchon pour éviter les fuites (surtout si vous vous faites envoyer la bouteille). Meilleurs sont ces critères, plus cher sera la bouteille. Comptez de manière certaine plusieurs centaines d'euros, quelques soit l'époque concernée ; vous dire plus précisément le prix de chaque bouteilles n'aurait pas de sens, tout dépend de vous et du vendeur :)


De gauche à droite: PF Pré-ban 50cl (//1910) ; Pernod SA 30's Tarragona ; PF 1936/1939 Tarragona ; PF 50's Tarragona ; PF 60's Tarragona ; puis 2 bouteilles de PF Liqueur d'anis 45° (date inconnue)




Pour en savoir plus sur les Absinthes Tarragone:  
- Un très bon article, avec en plus les profils aromatiques des différentes cuvées sur Vert d'Absinthes.com