vendredi 11 octobre 2013

L'Absintherie, à Prague


Bonjour à tous.
De passage à Prague pour quelques jours je ne pouvais pas m’empêcher de m'attarder un peu sur les curiosités locales en matière d'absinthe, dans un pays où l'on peut s'attendre au meilleur comme au pire à propos de la fée verte.
Je me suis alors dirigé vers L'Absintherie, dans le centre de Prague. Et là , je peux dire que je n'ai pas été déçu.





Tout d'abord, L'Absintherie possède 2 bars, le premier situé Jilská, 110 00 Parha 1 et le deuxième Náměstí Franze Kafky 14/8 110 00 Praha 1. Si j'ai bien compris ils ont ouvert il y a 2 ou 3 ans.

Les deux établissements se trouvent à 2 min à pied l'un de l'autre. C'est en plein centre du quartier touristique mais je dois dire qu'on y est plutôt bien accueilli par le personnel, très souriant et très sympa. Niveau ambiance j'ai eu une préférence pour celui près de la grande place  (Náměstí Franze Kafky) car j'ai trouvé la déco plus classique et plus conviviale ; mais les deux sont très bien.

Alors bien évidemment on est à Prague et on y trouve tout un tas de choses un peu space, du genre bière  à l'absinthe, cocktail, shots enflammés etc..mais bon je me doute que les touristes adorent ça, alors bon...
Ce qui est appréciable à l'Absintherie c'est avant tout leur choix d'absinthes distillées ; avec près d'une cinquantaine de marques. La majorité des prix oscillent entre 5 et 9 € avec beaucoup de choix entre 5 et 6€ (en gros: 5€ = 130czk)


J'y ai goûté plusieurs absinthes ; j'ai commencé par les produits de chez Zufanek que je ne connaissais pas encore, à savoir l'ancienne et la St Antoine. Normale me dire-vous, on commence par les produits locaux.
J'en ai ensuite profité pour goûter quelques bouteilles que je n'avais jamais tester jusqu'à présent, comme la roquette, la vichy supérieur, l'époque, la kubler... Je vous rassure j'y ai été plusieurs fois ; de toute manière chez eux, au delà de 2 verres ça devient difficile vu les doses qu'il servent ;) .

Coté service, tout est là , la fontaine, le verre la cuillère et le sucre et même une carafe d'eau pour adoucir vos papilles en cas de besoin. Tout ça avec le sourie du personnel. Au passage j'en profite pour écouter les conseils de la serveuse à la table à coté, la personne souhaite choisir quelque chose de typique dans les absinthes distillées, la serveuse lui recommande une roquette :) ... Ok, ils savent de quoi ils parlent.



Petite particularité de la maison ; si vous ne précisez rien à la commande, votre absinthe vous sera servie en version Original Smoke, (comme sur la vidéo), ils versent alors dans l'eau une sorte de glace, probablement la même qu'utilisée en cuisine moléculaire et qui rappelle l'effet de l'azote liquide, qui va créer un nuage de fumée très abondant. Certes, c'est jolie, c'est rigolo, mais ça laisse quand même un arrière gout à l'absinthe, style bicarbonate. A ne pas prendre avec des absinthes trop complexes, ça risquerait de gâcher la préparation. Mais bon, on ne peut pas dire le contraire , c'est original.





Au final j'ai passé un très bon moment, je crois que je n'avais jamais vu un tel choix d'absinthe dans un bar, jusqu' ici. Je dois dire que j'y réfléchirai désormais à 2 fois avant de pestiférer sur l'absinthe en Republique Tchèque, car quoi dire d'autre à part que ce bar, L'absintherie, situé en plein coeur de Prague, est un endroit formidable pour un amateur d'absinthe.

Je vous laisse sur ce message qui j'en suis sur vous plongera dans une réflexion sans fin ;)


A plus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire