samedi 6 octobre 2012

Belle amie (Verte & Blanche)


Bonjour à tous

Aujourd'hui, arrêtons-nous sur un incontournable des absinthes françaises: L’absinthe Belle Amie

Absinthe Belle Amie dans ces 2 versions




La Belle Amie est une création de chez Vert D'Absinthe et appartient à la gamme des Parisiennes (Perroquet, L’enjôleuse, La coquette, Rubis, Minette...). Beaucoup la considère comme l'une de meilleure absinthes françaises.

Distillerie les fils d'emile Pernot
Distillée chez Emile Pernot à Pontarlier, la Belle Amie est préparée à base d'alcool de vin et affiche 72°. Comme toutes les Parisiennes, elle est embouteillée dans une bouteille teintée de 75cl qui laisse 5cl d'espace pour l'oxygénation. Le procédé de fabrication de la belle amie reprend une recette française de 1908. Si cette absinthe existe depuis 2007, les dernières productions (2011 & 2012) ont gagnées en maturité et sont surement les plus réussies.







Sa couleur est d'un magnifique vert, typique des produits de chez Pernot, son trouble est progressif, plus prononcé sur les dernières versions, et dégage, à la préparation, un parfum de plante très prononcé.
La belle amie est surement l'une des absinthe au profil le plus herbacé ; la plante d'Absinthe est véritablement à l'honneur, c'est l'absinthe "végétale" par excellence.
Pour bénéficier au mieux de tout ces arômes, la Belle Amie nécessite un goute à goute très lent.




Point de vue arômes, voila ce qu'en dit leur créateur:
" A l’ouverture, des parfums séduisants et végétaux de grande absinthe invitent à la dégustation.
L'absinthe délivre ensuite e n bouche des notes fermes et puissantes, puis un déluge d’arômes frais et alpins dans une véritable déferlante. Anis et fenouil restent discret.
Main de fer dans un gant de velours, elle se révèle addictive, longue en bouche et ultra rafraichissante.
La charmeuse couleur verte est naturelle, obtenue au moyen d'une infusion de plantes.
Anis vert léger en première bouche. plante d'absinthe directe, épicée, urticante, forte en bouche sans pour autant agresser. Les arômes frais et alpins se succèdent offrant beaucoup de complexité aromatique. "


Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la fiche de la Belle Amie sur l'heure verte


Belle Amie Blanche 2012
La belle Amie existe depuis peu dans une version blanche (cachet de cire vert). Si la recette reste la même l'absence de coloration laisse encore plus de présence à la plante d'absinthe, mais perd peut-être un peu en complexité. Elle vaut également le détour.
Coté prix, et bien la qualité à un coût, puisqu'il vous faudra compter 68€ pour cette Belle Amie, verte ou blanche.